Les "indispensables" :
Il n'y a pas d'addons indispensables à proprement parler. En effet, le jeu étant très bien fait de base, nous pouvons tout à fait jouer à haut niveau sans aucun addon. Néanmoins, certains s'avèrent une aide certaine, palliant à certains manques (en général volontaire), du jeu de base.

- Minion : Ce n'est pas une addon mais un gestionnaire d'addons. Il est quasiment INDISPENSABLE pour ceux qui utilisent au moins un addon afin de l'installer et le garder à jour facilement.

Tutorial rapide pour Minion:


- MiniMap by Fyrakin : Meilleur minimap du jeu, vraiment très utile. Notez bien que cet addon a toujours eu des fuites de mémoire à chaque mise à jour du moteur du jeu. Si vous expérimentez des chutes importantes ET inhabituel de FPS, désactiver le jusqu’à une prochaine mise à jour.

- Inventory Grid View : Cette addon est un must-have pour une meilleur visibilité de votre inventaire, affichant non plus en liste vos objets à la mode Skyrim mais par des carrés à la mode WoW.

- Inventory Item Borders (for Update 6) : Contour les objets du stuff de la couleur de sa qualité (blanc, vert, bleu, violet, jaune)

- Advanced Filters : Permet d’ajouter une barre de filtre pour les objets. Elle s’intègre parfaitement à l’interface de base et d’avère très pratique.

- Harven’s Improved Skills Window : Un addon permettant de connaitre les évolutions d’un sort, vraiment très important. Il est léger, discret et jour.

- SpentSkillPoints : Ajoute simplement l’information des points de compétences dépensés (donc total).

- Wykkyd Framework Suite : Dépendance si vous utilisez des addons Wykkyd.

- Wykkyd Auto Repair : Répare automatiquement le stuff quand on parle à un commerçant.

- Wykkyd Outfitter : Permet d’enregistrer et de changer de stuff rapidement. Très utile pour le switch RP / PvE / PvP.

- Wykkyd Toolbar : Ajouter une barre en haut de l’écran donnant des informations très utiles sans avoir de systématiquement devoir aller dans les menus. C’est le seul addon qui rajouter un élément à l’interface de jeu mais j’ai jugé le bénéfice supérieur à la gêne pour vous le proposer.

- Shissu’s Guild Tools : Donne plus d’infos sur les membres de la guildes (nom de tous les persos de chaque membre avec niveau et classe), des outils de tris supplémentaires et une fonction pour ajouter des notes personnelles sur chaque membre (notes privées).

Le RP :
Voici ici une liste d'addons permettant une meilleur immersion ou une aide pour le RP dans son sens large.

- Wykkyd Full Immersion : Permet certaines choses pour l'immersion, je m'en sers personnellement pour Afficher/Cacher un casque grâce à une touche (que vous pouvez binder dans Commande du menu Echap). De plus, il donne un menu sur le chat pour les emotes.

- No Spin : Permet de ne plus faire d’animation lors de la fouille dans le sac ou quand on regarde la carte afin de ne pas casser une emote et une position donnée.

- FCO Notes : (uniquement si vous n'utilisez pas Shissu’s Guild Tools !) Vous avez une petite mémoire (comme moi) et ne vous souvenez pas toujours qui est qui et les liens de votre PJ avec les autres ? Cet addon vous permet d'écrire des notes personnelles sur les joueurs de vos guildes.

Les utilitaires :
Ici, une liste des addons utiles sans être indispensables :

- Shissu’s LUA Memory : Permet de corriger l’erreur de LUA si trop d’addons sont installés (concerne la mémoire LUA). Cet outil corrige, juste en installant, ce petit problème.

- English POI and Keep Names : Permet d’afficher la traduction en sous-titre sur la carte sur les points d’intérêts. Il est discret et très pratique quand on n’a que des informations en anglais ou pour rejoindre un groupe anglophone. Je n’aime pas trop voir de l’anglais mais il faut faire avec, nous somme sur un serveur internationale, il faut s’adapter.

- GuildEvents : Je propose cette addon plus pour culture général qu’autre chose. Il permet d’organiser et programmer des évents de guilde (uniquement si ceux qui peuvent écrire dans les infos de guildes l’installe).

- Haven’s Trait and Style : Ajoute simplement les informations du trait et du style sur l’infobulle d’un item. Très pratique pour les fashions victims et Rpistes en générale.

- Item Saver : Marquez les objets à ne jamais supprimer grâce à cet addons !

- Joviex’s Addon Settings Transfer (for DB) : Permet de copier les réglages des addons d’un perso à l’autre. Utile si vous avez beaucoup d’addon comme moi et/ou que vous rerollez pas mal. (note : il est par défaut désactivé chez moi, je l’active uniquement au besoin, c’est-à-dire à la création d’un nouveau perso)

- LoreBooks : Indique sur la carte où se trouvent les livres de lore (pour compléter votre collection et monter la guilde des mages. Nota : pour être lv 10 en guilde des mages, il faut avoir environs ¾ des livres du jeu).

- Photographer : Permet de prendre des captures d’écran automatique sans interface. Je vous conseille de désactiver tout dans le menu de configuration et de binder une touche pour la prise de vue sans interface.

Le PvE :
Beaucoup d'efforts ont été fait par les développeurs pour la compréhension du combat et il n'est plus nécessaire d'avoir un addon pour le PvE. Je détaillerais tout de même ici des addons pouvant aider. Notez bien qu'il n'y a pas que dps-meter dans TESO (et d'ailleurs, aucun addon ne peut communiquer avec les autres PJ, interdisant donc ces kikimeter mais malheureusement aussi, des addons TRP3-like).

- FTC : Il n’est plus utile d’avoir FTC depuis la refonte de l’interface de base. Il sera utile seulement aux personne qui aime personnaliser leur UI et préfère ce thème (attention, il n’est pas mis à jour régulièrement bien que souvent rétro compatible).

- Greymind Quick Slot Bar : Propose une barre bindable pour les objets rapides (potions, etc). Très pratique en PvE et surtout en tank.

- Haven’s Potions Alert : Comme son nom l’indique, il alerte le joueur quand il peut utiliser une nouvelle potion. Utile en PvE HL.

- Harven’s Extends Stats : Il propose d’afficher toutes les statistique du personnage, utile pour les theorycrafter et uniquement eux.

L’artisanat :
Tous les outils pour l'artisanat !

- CraftStore Fixed & Improved : L’addons indispensable pour gérer votre artisanat correctement sur la durée. Il indique les recherches à lancer (globalisé pour tous les perso), donne les lieux d’artisanats (et un tp) ainsi que la connaissance des motifs. Il bug un peu en ce moment mais je continue de l’utiliser néanmoins.

- Merlin the Enchanter : Améliore l’interface de création de glyphes.

- Potion Maker (for Alchemy Crafting) : Améliore l’interface de création de potion et poisons.

Le commerce :
Envie de faire du commerce ou simplement d'acheter malin ? C'est par ici.

- AwesomeGuildStore : Permet d’ajouter des filtres pour la recherche en magasin de guilde et améliorer globalement cette interface d’achat/vente. Extrêmement pratique, même pour quelqu’un qui ne commercer pas.

- Master Merchant : Cet addons est réservé à ceux qui commencent déjà pas mal. Il est utile pour connaitre les prix et l’évolution du marché.

L’exploration et farming :
Les indispensables pour explorer Tamriel et ses ressources sans prise de tête.

- HarvestMap : Permet de créer des POI (points d’intérêt) sur la map (plus, depuis peu, en réalité virtuelle … Vous comprendrez). Utile pour les farmeur chinois.

- Chest Master 9000 : Marque l’emplacement des coffres, nécessite HarverstMap

- MundusMap - Working 1.6.5 & settings menu : Permet de localiser les pierres de Mundus. (Il aurait aussi eu sa place dans la section PvE …)

- SkyShards : Donne la localitations des éclats célèstes.

- NonstopHarvest : N’interrompt plus la récolte lors de l’ouverture d’un menu (carte, etc …)


J’ai volontairement omis certains addons pour ne pas surcharger la liste. De plus, je n'ai mis que ceux qui sont tenu à jour depuis longtemps et ne risque pas d'être abandonnés si vite. Pour des choses plus spécifiques, n’hésitez pas à me demander. Notez qu'il n'y a pas d'addons PvP, d'abord parce que la plupart sont des addons PvE et d'autres part, parce que je ne juge pas les autres très utiles.